Le citron Meyer (Citrus x Meyeri)

Le citron Meyer est issu d’un croisement entre un cédrat et un hybride de mandarine et pomelo.
Il est originaire de Chine et a été introduit en Californie au début du XIX par Frank Nicholas Meyer en charge de collecter en Asie de nouveaux végétaux pour le ministère de l’Agriculture américain.
Les fleurs de cet agrume sont très parfumées et sont rosées sur la face extérieure.
Ses fruits possèdent une écorce très fine d’un jaune presque orangé à maturité. Ce sont de beaux fruits bien joufflus… Ils sont très généreux en jus, leur pulpe est d’un beau jaune profond et leur arôme est puissant et très distinctif. Ils sont généralement moins acides que la plupart des autres citrons.
Le citron Meyer, c’est pour moi le roi des citrons tant son arôme est exceptionnel.

Il existe également une variété de citron Meyer sanguin (Citrus Meyer …) qui pousse également dans notre jardin..  Cet agrume est issu d’un croisement entre un citron Meyer et un oranger ‘Sanguinelli’. Son fruit est plus rond et son écorce plus orangée est striée de marbrures rouges. A l’intérieur, sa pulpe est carrément rougeâtre. Son jus est proche de la variété non sanguine en terme d’acidité.

Comment je magnifie cet agrume?

  • J’utilise son écorce pour faire un limoncello au parfum unique !
  • Son jus permet de réaliser des crèmes de citron au goût profond,
  • Je l’utilise pour de nombreuses confitures, en association parfois avec d’autres agrumes comme par exemple la bergamote,
  • Je le confis pour l’utiliser en confiserie mais aussi en pâtisserie.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, questions ou suggestions au bas de cet article, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous!!

Je vous en dirai bientôt plus sur les autres variétés que je cultive, les essais culinaires que je mène, les recettes qui me plaisent et bien sûr les produits que vous allez retrouver en boutique.

Leave A Comment

Articles récents

Catégories