La bergamote (Citrus bergamia)
Quel est le point commun entre le thé Earl Grey, l’eau de Cologne ou encore les bonbons Bergamote de Nancy ? la bergamote précisément !!
Cette variété d’agrume possède en effet un parfum unique dans le monde des agrumes et parfaitement reconnaissable au nez.
Cet agrume est d’origine botanique assez peu connue et controversée, il serait issu de semis ou hybridation entre une orange amère et un citron réalisée en Italie aux alentours du XVs. Son appellation « bergamote » fait aussi débat.
Depuis toujours en tout cas, il est principalement cultivé dans la région de Reggio en Calabre.
Son fruit est de bonne taille, il présente quelquefois un petit pédoncule. Il jaunit à maturité et sa pulpe demeure plutôt verdâtre et est plutôt acide.
Il est cultivé principalement pour l’extraction de son écorce d’une huile essentielle très parfumée, notamment très appréciée en parfumerie.
Comment je magnifie la bergamote?
- Je la marie à d’autres agrumes en confits et confitures auxquels il va apporter son arôme très reconnaissable,
- On peut également exploiter son arôme en pâtisserie mais c’est plutôt rare…
- Et je l’utilise bien sûr en chocolaterie !
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, questions ou suggestions au bas de cet article, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous!!
Je vous en dirai bientôt plus sur les autres variétés que je cultive, les essais culinaires que je mène, les recettes qui me plaisent et bien sûr les produits que vous allez retrouver en boutique.
TEST de Didier