Je suis une passionnée d’agrumes depuis de nombreuses années à tel point que j’en cultive une trentaine de variétés différentes dans notre jardin, des variétés qui viennent des quatre coins du monde, qui se plaisent vraiment sous le soleil et le climat méditerranéens, prospèrent et surtout fructifient de mieux en mieux d’année en année !!!

Le monde des agrumes est passionnant, sa connaissance évolue en permanence et notamment les connaissances sur leurs origines, leur diffusion, leur domestication, leurs nombreuses hybridations et leur classification.

J’ai commencé à m’intéresser aux agrumes très tôt. Encore enfant, je plantais des pépins de fruits du commerce et au bout de quelques années, je possédais une belle collection d’agrumes qui malheureusement ne produisait aucun fruit car je ne savais pas greffer..
Aujourd’hui, je ne concurrence certes pas encore l’INRA (institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) de San Giuliano en Corse avec son conservatoire unique démarré dans les années 60 (parmi les plus riches au monde comptant environ 1 200 variétés) ni quelques rares pépiniéristes renommés et spécialisés en agrumiculture en métropole mais ma petite collection me permet beaucoup d’essais culinaires !
Pour un chocolatier confiseur, les agrumes représentent la possibilité d’associations multiples et surprenantes !

Et vous, vous passionnez vous aussi pour les agrumes? En cultivez vous ?
Quelles variétés appréciez vous en particulier?
Les transformez-vous? Quelles sont vos recettes préférées?
Avez vous fait l’expérience d’accords parfaits agrumes-chocolat?…
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, questions ou suggestions au bas de cet article, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous!!

Je vous en dirai bientôt plus sur les variétés que je cultive, les essais culinaires que je mène, les recettes qui me plaisent et bien sûr les produits que vous allez retrouver en boutique.

Leave A Comment

Articles récents

Catégories